« Toujours plus de la même chose ou quand le problème c’est la solution »
Adopter le « toujours plus de la même chose » de Palo Alto, c’est se donner les moyens de repérer les stratégies de changement qui échouent, et éviter leur répétition stérile. Cette expression qui désigne ces fois-là, ces fois où, malgré leur échec avéré, patent, nous persistons à utiliser des stratégies que nous voyons ne pas marcher.
Pourquoi persistons-nous alors ? Parce que nous sommes persuadés que notre échec ne vient pas du caractère inadapté de notre solution, mais, au contraire, de ce que nous ne l’appliquons pas suffisamment. “Donc, plus nous échouons, plus nous insistons”. Non seulement le changement opéré n’aboutit pas au résultat escompté, mais il empire constamment la situation. Cette voie de « plus de la même chose » peut même créer un problème qui n’existe pas. C’est cet engrenage qui fait dire à Palo Alto que, dans certaines situations bloquées, « le problème, c’est la solution » car la solution utilisée finit par devenir le problème.
ex : Dans un couple, Madame est mécontente, car Monsieur rentre tard et n’est jamais là pour s’occuper des enfants ; Monsieur rentre tard, car dès qu’il rentre il se fait sermonner. La solution tentée par chacun, c’est d’essayer de faire changer l’autre : que Monsieur rentre plus tôt (tentative de Madame), que Madame soit accueillante (tentative de Monsieur). Aucun des deux ne voit que ce qui pose un problème au niveau du couple n’est pas le comportement de l’un ou de l’autre, mais le comportement de l’un et de l’autre : plus Madame veut faire changer Monsieur, moins celui-ci change ; plus Monsieur voudrait que Madame change, moins celle-ci s’exécute. Leur relation fait « système », et c’est le système qui pose problème et s’auto renforce. Au bout d’un certain temps, les tentatives de solutions de chacun renforcent le problème.
Ainsi, en agissant avec « plus de la même chose » la situation est aggravée. Une illustration de ce point est ce couple qui s’efforce de chercher l’utopie du bonheur conjugal, mais, forcé de constater le contraire, fini par remettre en cause leur relation par un raisonnement du genre : puisqu’on ne trouve pas ce bonheur alors notre couple est mal construit. La solution est le problème. La situation est aggravée.
La solution originelle de Palo Alto consiste simplement à tenter autre chose. Si la solution logique ne fonctionne pas, pourquoi ne pas essayer une solution illogique, c’est-à-dire le paradoxe ? Si le bon sens renforce le problème, peut-être que son opposé, le paradoxe, apportera des solutions qui fonctionnent. C’est ainsi que l’école de Palo Alto est devenue célèbre, en proposant des interventions paradoxales. A savoir, conseiller :
– A un insomniaque de se forcer à s’empêcher de dormir
– A un couple qui se dispute régulièrement de se disputer à une heure fixe, et seulement à cette heure-là
– A un boulimique de manger non pas une part de gâteau, mais cinq
– A un dépressif de démarrer sa journée en écrivant tout ce qui va lui arriver de pire dans la journée.
Autre solution possible : là où Palo Alto cherchait à repérer les stratégies répétitives pour ne pas les reproduire, Steve de Shazer a cherché, au contraire, à « faire toujours plus de la même chose », mais cette fois toujours plus de ce qui marche.
C’est ainsi qu’est née l’orientation solutions qui fonctionne selon le principe inverse “De Toujours plus de la même chose”.