… ou la capacité de dire tout haut, ce que l’on pense tout bas, tout en respectant la sensibilité de son interlocuteur-trice. Peu importe l’âge que l’on a, il n’est pas toujours facile de s’exprimer :
qui dans la vie de tous les jours, aussi bien dans sa sphère professionnelle que privée ne se retrouve jamais dans l’une de ses situations :
- N’ose pas demander,
- N’ose pas contester,
- A du mal à faire des critiques ou à les recevoir,
- N’ose pas dire ce qui le-la gêne,
- N’ose pas avouer ce qui l’a blessé-e,
- N’ose pas exprimer à ses collègues et/ou à sa Direction les difficultés qu’elle rencontre,
- Ou encore simplement, n’ose pas dire non !
Le mot assertivité peut se traduire en français par l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’assurance personnelle et la « force tranquille ». C’est une des clés de l’estime de soi, dans le rapport aux autres.
L’assertivité est la capacité communicationnelle consistant à affirmer ce que nous pensons, ce que nous sommes, tout en respectant la personne avec laquelle nous communiquons.
Il s’agit d’exprimer ses sentiments et de continuer à entretenir des relations satisfaisantes avec son entourage, sans crainte de susciter l’hostilité notamment dans le management mais également dans sa vie de tous les jours avec nos proches : famille, enfants, amis…
Pour être assertif, il faut développer l’empathie, conserver son sang-froid en cas de conflit, offrir son soutien, résister à la manipulation, savoir gérer son environnement. Dans l’assertivité, on ose dire et on sait rester attentif pour écouter et gérer le retour que l’autre nous adresse.
Devenir assertif est une capacité qui s’acquière et se développe au fil des usages et situations.
Saupoudrer d’assertivité son quotidien permet de s’affirmer sans prendre le risque de blesser l’autre. Cette technique de communication qui vise à convaincre un interlocuteur sans bousculer ses certitudes, ni le mettre dans une situation inconfortable est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité ni agressivité.