Les pensées en boucle

Certaines épreuves de la vie peuvent être difficiles à traverser, elles nous obligent constamment à nous repositionner. Ces périodes que l’on appelle les périodes de transitions peuvent être alors subies (séparation, licenciement, retraite) ou souhaitées (mariage, naissance, séparation). Dans les deux cas, elles nécessitent de recouvrer son homéostasie.

On s’interroge, on doute, ne sachant plus trop qui l’on est, ni quelle direction l’on souhaite prendre. Le changement est difficile à acter, la motivation égarée… Les émotions ressemblent à un tsunami, la communication avec l’entourage professionnel et personnel est mise à mal. A cela s’ajoutent le stress et la fatigue. Les pensées tournent en boucle tel un petit moulin qui lui, est inépuisable.  

Or, vos pensées créent votre réalité.

Des milliers de pensées nous traversent l’esprit chaque jour !

90% sont les mêmes que la veille. Ce sont ces mêmes pensées négatives qui provoquent les mêmes choix. Ces mêmes choix qui provoquent les mêmes comportements ; ces mêmes comportements qui provoquent les mêmes expériences qui elles-mêmes produisent les mêmes émotions qui elles vont continuer à produire inlassablement ces mêmes pensées et ainsi de suite…

Et si c’était le bon moment pour se mettre en quête et devenir conscient de ses pensées ? La thérapie est une alliée précieuse et permet de passer ces étapes de vies plus sereinement.

Travailler sur les pensées en boucle, sur les mécanismes psychiques, sur les émotions, se donner l’occasion d’entendre ce qui se joue à des niveaux inconscients, aura pour avantage d’acter le changement voulu. Cette quête identitaire est un moment unique et précieux de se révéler à soi.


Publié le

par