Qu’est-ce que le jeu de rôle?

Une activité ludique, collaborative et mixte

Le jeu de rôle ( ou JDR) est une activité immersive qui offre de nombreux avantages pour le développement personnel et social.

Quand ils jouent à un jeu de rôle, les participant(e)s endossent le rôle d’un personnage fictif et créent ensemble leur histoire au fil des situations auxquelles ils sont confrontés.

Au travers de leur personnage, dans un scénario imaginaire original, chaque enfant va naturellement explorer, exprimer et se confronter à une variété d’émotions. Il va également développer ses compétences sociales et sa capacité à élaborer des stratégies pour se sortir des situations provoquées par ses décisions, celle du groupe ou celle d’un autre protagoniste.

Chaque session de jeu est préparée par un maître du jeu qui en assure l’équilibre : cohérence de l’histoire, variété des situations, respect des règles du jeu, temps de parole de chaque joueurs…

Les enfants apprennent ainsi à identifier et à gérer leurs propres émotions ainsi que celles des autres en interagissant de manière constructive avec leurs pairs. Le cadre ludique et structuré du jeu de rôle offre un environnement sécurisant qui va aider les enfants à développer des réponses pour faire face aux défis de la vie quotidienne.

Garantie sans écran !

Une session se déroule autour d’une table, comme un jeu de société. Les joueurs ont pour seuls accessoires leur feuille de personnage, de quoi prendre des notes, quelques cartes « aides de jeu » et des dés.

Chez Donjons Intérieurs, nous aimons distribuer des accessoires aux joueurs pour améliorer l’appropriation de leur personnage (pendentif, anneau…). Les joueurs qui le souhaitent sont encouragés dans ce sens : une vieille paire de lunettes, une cravate, un objet personnel.

De la même façon, en jeu, l’immersion dans l’histoire (énigme, orientation…) peut être enrichi par du matériel : lettres mystérieuses, objet magique, cartes de labyrinthe…

En aucun cas, il n’est prévu d’utiliser que les joueurs utilisent des téléphones mobiles ou des écrans.

Une activité culturelle populaire

Au fil des années, les jeux de rôle sont devenus incontournables dans la pop culture, grâce à des séries télévisées, des films et des franchises célèbres comme « Donjons & Dragons » qui fête ses 50 bougies.

Avec l’avènement des plateformes de streaming, des réseaux sociaux et des règles plus faciles à prendre en main, ce loisir vit une seconde jeunesse. Il est redevenu plus accessible, plus inclusif, contribuant à son attrait croissant auprès des nouvelles générations, parfois encouragés par leurs parents. Qui ne serait pas séduit par l’idée de vivre des aventures épiques en direct avec ses amis ?

Fort de ce renouveau, de nombreux établissements éducatifs à travers le monde intègrent désormais le jeu de rôle dans leurs programmes pour encourager la créativité, la coopération et le développement personnel des enfants.