Les sessions de jeu

A qui s’adresse ces séances ?

Typologie des groupes : par tranches d’âge
Toutes les séances se déroulent au cabinet et en présence de Léda, ainsi que de l’animateur, Thomas.

Une campagne est organisée en 6 sessions de 3h (14h-17h) à raison d’une session par mois (1 seule session sur les mois de décembre/janvier).

lien : infos pratiques

Note : le contenu de ses séances pourra servir de support pour aborder certains sujets lors des séances individuelle avec Léda. L’inverse (influer sur le contenu du scénario ou tout élément des sessions de jeux) reste bien évidemment à la discrétion de la thérapeute.

La session « zéro »

Avant de se lancer à l’aventure, une session « 0 » collective est toujours organisée à distance (visio) . Elle permet notamment :

  • Faire connaissance
  • Poser les bases d’un cadre d’expression
  • Présenter succinctement le jeu, son univers (médiéval fantastique), ses principales règles et le déroulé d’une session.
  • déterminer les premières caractéristiques des personnages qui seront ensuite incarnés dans le scénario.

Précisions sur la sécurité émotionnelle :

C’est l’occasion d’identifier les éléments qui pourraient mettre mal à l’aise les joueurs(ses). Plus d’info ici (lien vers § dédié)

  • D’autres mécanismes de prévention sont présents pendant les sessions, comme un système d’alerte rouge au travers d’un accessoire que l’on lance sur la table quand il y a « malaise ».
  • La violence peut être présente dans le jeu comme dans n’importe quel conte, par exemple sous la forme de combats (se défendre contre un dragon) ou d’interactions sociales entre protagonistes (interrogatoire à mener). Elle est bien évidemment dosée en fonction des joueurs et jamais gratuite (à conserver ???)

Le déroulé d’une session type

Une séance (3h) se déroule comme suit :

  • Un temps de mise en route où l’on revient collectivement sur la session précédente tant sur l’aspect ludique que narratif. C’est l’occasion d’en évoquer les moments marquants.
  • (facultatif) Évolution des personnages. Il s’agit de convertir l’expérience acquise la fois précédente. Cela se traduit selon les cas par une nouvelle capacité, un objet de valeur, un trait de caractère, un effet physique… arbitré par le maître du jeu.
  • La diffusion d’un générique pour lancer le jeu et se mettre dans l’ambiance.
  • La session proprement dite coupée par une pause « goûter et repos des neurones ».
  • Bilan : un temps de discussion pour que chacun puisse revenir sur ce qui l’a marqué en bien ou moins bien, sur les prochaines étapes de l’aventure, etc.
  • Confirmation du prochain rdv et fin de la session.

(facultatif) en fonction du profil des joueurs(euses), il est possible de leur proposer de faire un résumé écrit des grandes lignes de la session. Ce résumé n’est pas obligatoire : il peut aussi être réalisé par l’animateur.

Un cycle de 6 séances

Au fur et à mesure des séances, les joueurs(euses) seront encouragés à imaginer et à interpréter leur rôle, à faire des choix pour servir leur histoire, à la fois individuelle et collective.
Leur personnage va se densifier et s’intégrer dans le monde où se déroule le scénario. Mécaniquement, la fiche de personnage va s’enrichir de nouvelles caractéristiques techniques mais également émotionnelles. Leur passé va être reconstitué par des révélations et par des décisions. Des liens entre personnages vont se tisser, le groupe sera plus fort pour faire face à des expériences plus exigeantes….


En tant que joueur(euse), son expérience (et sa confiance) grandissant, les sessions deviendront plus riches et les enjeux plus complexes ou variés. Toujours sans pression, l’objectif étant avant tout de s’amuser pour lâcher prise.


À la fin des 6 sessions de jeu, le scénario sera terminé, ses enjeux principaux résolus et les personnages peaufinés au fil de sessions appartiendront pour toujours à la Table et ses Joueurs(euses). Libre à eux de continuer à leur donner vie sous la forme de leur choix…

Entre les sessions

Les session sont, par défaut, espacées d’environ 1 mois. Il est tout à fait envisageables pour ceux qui le souhaitent de maintenir l’histoire, le groupe, le personnage en éveil.

Sans aucune obligation, les joueur(euses) seront invité(e)s à se nourrir du contenu qu’ils ont joué. En fonction de leurs appétences, ils pourront, par exemple, dessiner leur personnage, réfléchir à une stratégie, élaborer des hypothèses, faire des résumés de séances…

Précisions : les scénarios étant originaux, il n’est pas possible de se « spoiler » en lisant la fin de l’histoire sur Internet ou ailleurs. Par ailleurs, le principe du jeu de rôle est justement que la conclusion soit le résultat des choix faits par les joueur(euses) pour leur personnage. C’est qui rend l’expérience unique.