Toutes les séances se déroulent au cabinet, en présence de Léda, ainsi que de l’animateur, Thomas.
Les groupes sont organisés par tranches d’âge, afin de garantir des échanges adaptés pour chacun.
Une campagne est organisée en 6 sessions de 3h (14h-17h) à raison d’une session par mois (1 seule session sur les mois de décembre/janvier).
Note : le contenu des séances pourra servir de support pour aborder certains sujets lors des séances individuelles. Si la thérapeute le juge pertinent, elle pourra contribuer à définir un cadre adapté aux besoins et objectifs des participants.
Un cycle de 6 séances
Un cycle de 6 séances, espacées d’un mois environ, offre un cadre ludique et sécurisant permettant aux enfants de mieux identifier et gérer leurs émotions tout en interagissant de manière constructive avec les autres. L’expérience leur donne l’opportunité de développer compétences émotionnelles et sociales.
Chaque session, orchestrée par un maître du jeu, garantit un équilibre entre cohérence, variété des situations, respect des règles, temps de parole…
Au fil des séances, les participants enrichissent leurs personnages, tissent des liens avec les autres joueurs et renforcent le groupe face à des défis croissants. L’expérience gagne en richesse et complexité, tout en restant axée sur le plaisir et le lâcher-prise.
À la fin des 6 sessions, le scénario est conclu et les personnages peaufinés, prêts à poursuivre leur histoire si les joueurs le souhaitent.
La session « zéro »
Une session « 0 » collective est systématiquement organisée à distance (visioconférence). Elle permet de faire connaissance, d’établir un cadre d’expression, de présenter succinctement le jeu (son univers médiéval fantastique, les principales règles et le déroulé d’une session), et de déterminer les premières caractéristiques des personnages qui seront ensuite incarnés dans le scénario.
Le déroulé d’une session type (3h)
- Un temps de mise en route où l’on revient collectivement sur la session précédente en évoquant les moments marquants.
- Évolution des personnages (facultatif). Il s’agit de convertir l’expérience acquise la fois précédente.
- La diffusion d’un générique pour lancer le jeu et se mettre dans l’ambiance.
- La session proprement dite coupée par une pause « goûter et repos des neurones ».
- Bilan : un temps de discussion pour que chacun puisse revenir sur ce qui l’a marqué en bien ou moins bien, sur les prochaines étapes de l’aventure, etc.