L’équipe

La thérapie par le jeu de rôle

Le projet « Donjons Intérieurs » est l’utilisation du jeu de rôle pour tracer un chemin riche et symbolique, mêlant introspection et aventures collectives. Notre but est d’aider les participant(e)s à explorer leurs propres « donjons intérieurs » dans un cadre de sécurité émotionnelle et de bienveillance.

L’alliance du jeu et des émotions

Le nom

Par nature protecteur, le donjon est le cœur du château : un lieu de vie, d’échanges et de pouvoir, mais aussi une source de mystères avec ses alcôves es et ses passages dérobés.

Par extension, comme l’esprit, c’est un labyrinthe que l’on explore une torche vacillante à la main pour en démêler les secrets enfouis, rencontrer ses créatures surprenantes et s’approprier ses trésors cachés.
Ici, cette exploration est confiée à un groupe d’aventuriers (-ières) aux compétences complémentaires et aux motivations parfois contradictoires.

Qui saura convoquer une magie ancestrale, crocheter une serrure poussiéreuse, haranguer la foule, libérer un hameau isolé, défier une horde menaçante ou convaincre un témoin échaudé ? Chaque décision influera sur l’environnement pour une expérience unique.

La psychothérapeute

Cf. bio Léda

L’animateur « maître du jeu »

Thomas, 47 ans, est notre intervenant pour animer les séances de jeux de rôle pour les enfants et ado. Passionné de jeu de rôle, il s’attache à créer un environnement bienveillant où chaque joueur(se) se sent écouté(e) et valorisé(e). Sa créativité enthousiaste et son expérience en font un guide précieux pour progresser dans l’histoire autant que dans leurs émotions, tout en s’amusant.

En tant que professionnel, Thomas est par ailleurs consultant et formateur dans l’univers plus rationnel de l’entreprise.

En tant que maître du jeu, il a commencé à initier aux jeux de rôle ses propres enfants et leurs camarades dès l’âge de 8 ans. Cette expérience lui a notamment permis de se confronter aux besoins spécifiques des jeunes joueurs(euses). Afin de nourrir ses scénarios, Thomas sillonne la production SFFF (Science-Fiction, Fantaisie, Fantastique) : roman, manga, BD, cinéma, jeux vidéo… Il est même un peu « écrivain » à ses heures perdues.

Jouer pour imaginer la réalité.

le jeu de rôle est plus qu’un simple divertissement. La puissance de l’Imaginaire, qu’elle s’exprime à l’écrit ou à l’oral, aide à comprendre les dynamiques sociales et le monde en général. Mes scénarios originaux sont ainsi conçus pour inciter à la réflexion et offrir de nouvelles perspectives sur la vie quotidienne

En tant qu’animateur fondamentalement bienveillant, il est indispensable de proposer un cadre favorable à l’expression, où les joueurs(es) se sentent en sécurité. Il encourage la coopération, la communication et la créativité, permettant ainsi aux enfants de développer des compétences émotionnelles essentielles. Thomas adapte les histoires et les défis en fonction des publics, leur offrant ainsi une expérience personnalisée et enrichissante.

Contacts et infos pratiques

Lieu des séances « donjons intérieurs »
Adresse :
Email :
Comment s’y rendre


Nos réseaux sociaux :