La sécurité émotionnelle

Message aux parents 😉

Il est légitime et pertinent de questionner le dispositif de cette activité de Thérapie par le jeu de rôle. Ici, nous parlons de générer de la proactivité collective et individuelle sans autre cadre que celui d’un scénario ouvert et de quelques règles de fonctionnement.

L’équipe de Donjons Intérieurs s’appuie sur les compétences émotionnelles et sort des diagnostics « psy ». Ici, le travail est indirect : c’est au travers du jeu, de l’imagination, des interactions, que chacun(e) peut se découvrir et progresser sur sa maturité émotionnelle.

Notre vocation est d’être au service du développement et de la structure psychique : créativité, réflexion, élocution, etc.

Chaque petit groupe est donc simplement constitué en fonction des tranches d’âge des participant(e)s et leurs envies de jouer.

Ambiance bienveillante

Le jeu de rôle n’est pas une activité compétitive par nature. C’est le groupe, via les personnages incarnés et leurs capacités complémentaires, qui gagne ou qui apprend.

Chaque joueur(euse) sera mis en situation à son rythme. Dans tous les cas, chacun sera écouté et valorisé à travers ses actions ou ses idées. Notre animateur, entre autres choses, porte une grande attention sur l’équilibre du temps de parole et les opportunités de briller.

Prévention en amont

  • Identification des sujets « à risques » en amont, via un court questionnaire et un échange oral pour permettre aux participant(e)s de nous confier ce qu’ils ne souhaitent pas retrouver dans le jeu (certains animaux ou leur rapport à la romance par exemple). Ainsi, le scénario en tiendra-t-il compte.
  • Dispositif en jeu d’ « alerte rouge » pour signaler tout « malaise » (une simple carte à montrer au maître du jeu qui ajustera son récit)

2 adultes expérimentés

Léda, la psychothérapeute

  • Ne joue pas à la table avec les participant(e)s mais reste dans la pièce
  • propose un CR de séances aux parents qui en font la demande (???)

Voir son profil complet (lien) et Lien tousatypiques ?

Thomas, l’animateur « maître du jeu »

  • En charge de la session « 0 » pour préparer la séance
  • Mise en place d’une ambiance propice au jeu et à l’expression de chacun en jouant
  • Ajustement en amont (et en « live » si besoin) du scénario à la sensibilité des participant(e)s

Voir son profil complet (lien)

Respect du secret professionnel

voir mentions légales