Les bienfaits du jeu de rôle

Une activité ludique et collaborative

Le jeu de rôle est une activité immersive qui favorise le développement personnel et social. Les joueurs(ses) incarnent des personnages fictifs et co-créent une histoire en réagissant aux situations proposées.

À travers leur personnage, dans un scénario imaginaire original, chaque enfant va naturellement explorer, exprimer et se confronter à une variété d’émotions. Il va également développer ses compétences sociales et sa capacité à élaborer des stratégies pour surmonter les défis issus de leurs choix et de ceux du groupe.

Garantie sans écran !

Une session se déroule autour d’une table, comme un jeu de société. Les joueurs ont pour seuls accessoires leur feuille de personnage, de quoi prendre des notes, quelques cartes « aides de jeu » et des dés.

Chez Donjons Intérieurs, nous aimons distribuer des accessoires aux joueurs pour améliorer l’appropriation de leur personnage (pendentif, anneau…). Les joueurs qui le souhaitent sont encouragés dans ce sens : une vieille paire de lunettes, une cravate, un objet personnel.

De la même façon, en jeu, l’immersion dans l’histoire (énigme, orientation…) peut être enrichi par du matériel : lettres mystérieuses, objet magique, cartes de labyrinthe…

En aucun cas, il n’est prévu d’utiliser que les joueurs utilisent des téléphones mobiles ou des écrans.